Le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle vise à répondre à la nécessité pour les hygiénistes dentaires de comprendre la diversité sociale (caractéristiques sociales) de la cliente et du client afin d’adapter la communication avec la cliente et le client et l’équipe dentaire. Les stéréotypes et les préjugés véhiculés dans la société, dont nous sommes les porteurs, peuvent empêcher les hygiénistes dentaires d’établir un lien thérapeutique efficace et de bien décoder les besoins des clientes et des clients en fonction de leur condition sociale, de leur culture, des valeurs, des normes et des modèles associés à leur milieu de vie et leur histoire personnelle. La connaissance des théories sociologiques associées à un survol empirique de la mosaïque sociale vise aussi à permettre aux hygiénistes dentaires de reconnaître leurs propres systèmes de valeurs et leurs propres cadres de référence socioculturels pour mieux s’en décentrer dans tous les aspects de la démarche thérapeutique avec la cliente et le client.
En d’autres termes, le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle initie les hygiénistes dentaires aux théories et notions sociologiques fondamentales qui permettent de connaître les caractéristiques des différents groupes qui composent la société, les rapports sociaux qui existent entre eux ainsi que leur impact concret sur leur pratique professionnelle. Il s’agit donc de fournir les outils nécessaires aux hygiénistes dentaires pour moduler leur approche afin d’établir une communication adaptée.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 3
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 0
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3