387-SOC-HY - Dynamique des changements sociaux

Le cours Dynamique des changements sociaux permet à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels de base pour avoir une lecture sociologique des faits sociaux qui influencent nos manières de penser, de sentir et d’agir. De la sorte, l’étudiant sera apte à traiter de de problématiques sociales et de leur dynamique à l’échelle québécoise et mondiale.

Le cours Dynamique des changements sociaux fournit aussi l’occasion de réfléchir sur un certain nombre de sujets qui font régulièrement les manchettes de l’actualité. En d’autres termes, l’étudiant analysera les forces contribuant à la transformation des structures sociales et leur modernisation. Pour ce faire, il effectuera une recherche scientifique (recherche documentaire, problématique, collecte de données, analyse et interprétation des données et diffusion des résultats) dans laquelle il devra analyser un phénomène social.

Pondération

• Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
  • Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
  • Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3