990-500-A1 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 560-ETJ-HY

L’épreuve synthèse consiste en la réalisation d’une production théâtrale, issue d’une œuvre dramatique contemporaine ou classique. Elle peut aussi prendre la forme d’une création collective inspirée d’une œuvre artistique ou littéraire. Un travail écrit de recherche et d’analyse doit accompagner la démarche de création. L’étudiant doit faire la démonstration, à travers son travail, de son niveau d’acquisition des compétences développées lors de sa formation regroupant quatre domaines spécifiques au théâtre : la scénographie et production, l’interprétation, la dramaturgie et la mise en scène. Il devra aussi manifester à travers le processus de création, sa culture artistique, son sens analytique et critique, son autonomie et son habileté à œuvrer efficacement et harmonieusement au sein d’une équipe de création.

La création théâtrale doit avoir une durée de 45 minutes et être représentée publiquement en soirée (minimum de deux représentations présentées à la quatorzième semaine). Bien que l’œuvre soit collective, l’étudiant est évalué individuellement pour l’analyse préparatoire de l’œuvre choisie, pour sa démarche à travers toutes les étapes de la création et pour l’analyse écrite (bilan des acquis rédigé en classe à la quinzième semaine de la session).

Règle d’inscription

Respecter les préalables du ou des cours porteurs auxquels l’épreuve synthèse est rattachée et être inscrit en fin de programme.

Seuil de réussite

Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiant n’est exprimé dans le bulletin que par la mention « échec ou réussite ». Le seuil de réussite de l’ÉSP est situé à 60 % et constitue une condition d’obtention du DEC.

Ce cours est offert dans les programmes