385-LVP-HY - Découverte de l’univers politique

Ce cours d’introduction à la science politique permettra à l’étudiant.e de comprendre les fondements de la discipline, de même que le fonctionnement des institutions politiques, ces lieux où s’articulent les relations de pouvoir et où prennent naissance les décisions qui façonnent l’État et la société. Ce cours portera aussi sur l’exercice de la citoyenneté et son influence dans la sphère publique, en plus de mettre en lumière une variété d’acteurs politiques et différents courants de pensée reflétant les tendances politiques actuelles. Ce cours vise à mener l’étudiant vers une réflexion critique à propos d’enjeux liés à l’actualité politique contemporaine, qu’elle soit québécoise ou plus internationale.

Pondération

• Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
  • Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
  • Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2