Le service d’aide psychosociale
Au Service d’aide psychosociale, plusieurs intervenants sont présents pour écouter, soutenir et aider les étudiants à trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent.
De nombreux événements peuvent, temporairement, perturber notre vie et notre fonctionnement : la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, des conflits avec l’entourage, l’isolement, un sentiment de rejet, d’abandon ou d’échec, un abus, une situation de violence, etc.
Lorsqu’on se sent dépassé par la situation, quand tout est mélangé, quand on ne sait pas trop par où commencer ou comment mettre de l’ordre dans ses idées, quand en parler à notre entourage ne suffit plus ou que l’on a besoin d’un avis objectif. Le fait de parler de ses problèmes aide à les voir sous un angle différent et favorise la recherche de nouvelles solutions. Le Service d’aide psychosociale est là pour aider à y voir plus clair.
Ces Services sont accessibles et gratuits pour tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe.
La confidentialité des consultations est assurée.
Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide et à se confier, c’est rassurant, légitime et humain.
Pour faire une demande de consultation
Pour recevoir de l’aide, tu dois simplement prendre rendez-vous à l’aide de la plateforme de réservation en ligne. La première rencontre vise à évaluer ta situation de façon sommaire et à déterminer les services pouvant répondre à tes besoins.
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- Si ton motif de consultation est en lien avec une violence à caractère sexuel, clique ici.
- Si ton motif de consultation est en lien avec tous autres besoins psychosociaux incluant tes habitudes de consommation, de jeux de hasard et d’argent et/ou d’utilisation d’internet, clique ici.
Au moment prévu de ton rendez-vous, présente-toi au comptoir d’accueil du Service à l’étudiant, au local B-1415 dans le corridor Est. Simplement aviser la personne à l’accueil de ton arrivée.
À noter : pour faire une demande de consultation, tu dois étudier ou être inscrit actuellement au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Si ta situation est urgente : présente-toi au comptoir d’accueil du Service à l’étudiant, au local B-1415 dans le corridor Est, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.
Tu peux aussi contacter l’une des ressources suivantes :
- La ligne Info-social (CLSC) en composant le 811, poste 2 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Contact Richelieu-Yamaska, centre de crise et de prévention du suicide (Saint-Hyacinthe et les environs) : 1-844-774-6952 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Centre de crise et de prévention du suicide l’Accès (Longueuil et les environs) : 450-679-8689 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Ligne ressource en prévention du suicide partout au Québec : 1-866-APPELLE (7 jours/7 — 24 heures/24)
Voici les membres de l’équipe du Service d’aide psychosociale.
Intervenante psychosociale
L’intervenante psychosociale agit à titre de « porte d’entrée » pour accéder au service d’aide psychosociale. Elle reçoit et traite toutes les demandes de consultation des étudiants. Dans un premier temps, elle les rencontre afin d’effectuer une préanalyse de leurs besoins pour ensuite les outiller ou les référer aux services appropriés.
Elle accueille également les étudiants se présentant au B-1415 lorsque ceux-ci ont besoin d’une aide ponctuelle et immédiate.
Elle est également responsable de la partie psychosociale du service Vigie, collabore avec les professeurs qui identifient un étudiant ayant besoin d’aide, puis accompagne ces derniers afin de les référer aux services qui répondront à ses besoins.
Anne-Marie Barabey, intervenante psychosociale
Services à l’étudiant, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2648
Par MIO
Technicienne en travail social
La technicienne en travail social accueille les étudiants ayant fait une demande de service d’aide psychosociale. Elle évalue les besoins par le biais d’une préanalyse avec le souci de prévenir et résoudre des situations sociales problématiques entre les personnes et leur environnement : difficulté d’adaptation scolaire, rupture amoureuse, violence conjugale, problème d’habitations, confiance en soi, etc.
Selon les besoins, elle offrira un suivi régulier ou ponctuel, réfèrera vers des ressources internes ou externes et pourra orienter les étudiants vers d’autres professionnels.
Elle accueille aussi les étudiants se présentant au local B-1415 lorsque ceux-ci ont besoin d’une aide ponctuelle et immédiate.
Sophie Bélisle, technicienne en travail social
Services à l’étudiant, local B-1415
Tél. : 450-773-6800, poste 2001
Par MIO
Travailleurs sociaux – services généraux
La travailleuse sociale réalise une évaluation du fonctionnement psychosocial des étudiants afin de bien comprendre ce qu’ils vivent. Après l’analyse des difficultés présentées, un suivi régulier peut être offert afin d’accompagner et soutenir l’étudiant dans l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, il est possible de travailler sur diverses problématiques vécues telles que l’hygiène de vie, la motivation, le stress, le fonctionnement collégial, les relations amoureuses ou familiales, etc. Selon les besoins, elle peut aussi orienter les étudiants vers d’autres professionnels.
Jessica Bousquet, travailleuse sociale
Services à l’étudiant, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2389
Par MIO
Travailleurs sociaux – Santé mentale
Les travailleurs sociaux en santé mentale offrent des consultations aux étudiants qui ont des problèmes de santé mentale, qu’il s’agisse de dépression, d’anxiété ou de trouble de la personnalité.
Suite à une évaluation des difficultés présentées, un suivi régulier peut être offert. Selon les besoins, il y a ensuite possibilité d’obtenir un soutien individuel ou en groupe. Les services peuvent être dispensés directement au CEGEP ou au CLSC, selon ce qui convient le mieux.
La démarche a pour but la prévention, le traitement et la réadaptation des problèmes de santé mentale.
Marie-Josée Poitras, travailleuse sociale
Service à l’étudiant
Tel. : 438-871-6650
Par MIO
Travailleur social – service spécifique en soutien des habitudes de consommation (alcool/drogues), de jeu de hasard et d’argent et/ou d’utilisation d’internet
Les étudiants ont aussi accès à un soutien et à un accompagnement pour recevoir de l’aide en lien avec leurs habitudes de consommation, de jeu de hasard et d’argent ou d’utilisation d’internet. Ils peuvent également faire une demande de soutien psychosocial s’ils sont préoccupés par les habitudes d’un de leurs proches et qu’ils souhaitent être soutenus à ce sujet.
Ce service d’aide psychosociale est dispensé par une travailleuse sociale spécialisée en dépendances.
Ultimement, les services d’intervention précoce en dépendance ont pour objectif d’aider l’étudiant à reprendre du pouvoir sur ses habitudes de consommation, de jeu de hasard et d’argent ou sur son utilisation d’internet.
Karine Poirier
Services à l’étudiant, local B-1415 Par MIO
Psychologue
Le psychologue aide les étudiants à acquérir des stratégies pour maintenir ou améliorer leur fonctionnement psychologique, psychique, affectif et interpersonnel. Une évaluation psychologique peut être utile dans certaines situations, mais des rencontres de suivi sont nécessaires dans bon nombre de contextes. Le but est d’aider la personne à mieux se comprendre et à émerger de sa situation problématique. Ainsi, l’étudiant peut s’attendre à travailler ses capacités d’adaptation visant son mieux-être. Un cheminement psychologique et affectif reposant sur un regard sur soi en profondeur est proposé. Ce travail collaboratif entre le psychologue et l’étudiant vise à permettre à ce dernier à mieux faire face aux événements qui se posent dans les diverses sphères de sa vie.
Francis Lalande, psychologue
Services à l’étudiant, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2446
Par MIO
Intervenante de milieu
L’intervenante de milieu travaille de pair avec les intervenants du cégep afin de soutenir et d’accompagner les étudiants qui en ressentent le besoin. Elle peut accueillir les étudiants vivant une situation difficile afin de leur offrir une aide ponctuelle et de les référer vers d’autres services, au besoin.
Elle est également disponible pour accompagner, conseiller et soutenir les enseignants qui ont des questionnements en lien avec des situations étudiantes plus complexes afin de favoriser une communication saine et la réussite des étudiants.
L’intervenante de milieu travaille, en collaboration avec son équipe, à mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation au collège.
Elle est également une personne-ressource en matière de violence à caractère sexuel. Elle accompagne les étudiants désirant déposer une plainte en lien avec la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel ainsi que la Politique visant à promouvoir un environnement exempt de harcèlement et de violence.
Marie-Eve Lebrun, intervenante de milieu
Service d’aide à la réussite, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2516
Par MIO
Intervenante sociale et communautaire
L’intervenante sociale et communautaire intervient au local de l’AVEC (service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire), un milieu de vie offert aux étudiants. Le local de l’AVEC est un endroit où il y a place à l’accueil respectueux, à l’entraide, aux échanges entre amis ; il est également un lieu de rencontre pour les divers comités et activités communautaires. Ces comités et activités permettent aux jeunes de mieux se connaître et de répondre à leur quête de sens. Dans ce local, l’intervenante rencontre des étudiants pour de l’écoute et de la relation d’aide. Elle analyse leurs besoins et les réfère aux services appropriés selon leur situation vécue. Elle travaille de pair avec l’équipe d’aide psychosociale.
Elle répond également au service d’aide en ligne La boîte à mal. Ce service consiste à échanger avec des étudiants vivant des difficultés, par courriel, afin de leur apporter aide et soutien et de les inviter, si nécessaire, à venir consulter un intervenant en personne au Service d’aide psychosociale.
Michèle Guimond, intervenante sociale et communautaire
AVEC, local F-1105-A
Tél.: 450 773-6800, poste 2447
Par MIO
La Boîte à mal est une adresse courriel où tu peux écrire pour t’exprimer et raconter ce que tu vis. Ton message sera lu avec attention et confidentialité. Courriel : boitamal@cegepsth.qc.ca
* Important, ceci n’est pas un service d’urgence
En dehors des heures d’ouverture du service, ou si ta situation est urgente, tu peux t’adresser aux ressources suivantes pour recevoir de l’aide immédiate. Ces organismes sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine :
- La ligne Info-social (CLSC) en composant le 811, poste 2 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Contact Richelieu-Yamaska, centre de crise et de prévention du suicide (Saint-Hyacinthe et les environs) : 1-844-774-6952 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Centre de crise et de prévention du suicide l’Accès (Longueuil et les environs) : 450-679-8689 (7 jours/7 — 24 heures/24)
- Ligne ressource en prévention du suicide partout au Québec : 1-866-APPELLE (7 jours/7 — 24 heures/24)