Saint-Hyacinthe, 9 décembre 2021 – Le Service de la formation continue du Cégep de Saint‑Hyacinthe annonce le début de la période de recrutement pour le nouveau programme de formation Supervision d’équipe en résidences privées pour aînés (RPA). Cette initiative, développée avec la participation financière du gouvernement du Québec, vise le développement des compétences en supervision d’équipe des travailleurs des résidences privées pour aînés de la Montérégie.
Initiative unique au Québec
Depuis le début de l’année 2000, la pandémie mondiale qui nous affecte a mis en lumière les difficultés vécues par les résidences pour aînés en matière de recrutement et de rétention de personnel. Pour répondre aux besoins d’encadrement découlant de l’arrivée massive de plusieurs milliers de nouveaux préposés à la personne à l’automne 2020, le Cégep de Saint‑Hyacinthe a élaboré un programme de formation visant à soutenir le développement des compétences des travailleuses et travailleurs en supervision d’équipe.
Les activités prévues dans le cadre du programme Supervision d’équipe en RPA comprennent la réalisation d’un projet pilote de formation dont l’objectif est de permettre à des travailleurs de développer leurs compétences en supervision d’équipe dans le contexte spécifique des résidences privées pour aînés. C’est ainsi qu’à compter de février 2022, les participants amorceront le programme de 275 heures de formation, offert à temps partiel en Montérégie. Afin d’assurer une accessibilité maximale, la majorité des cours auront lieu en ligne. Les cours en présentiel seront quant à eux dispensés au Cégep de Valleyfield.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe tient à souligner la contribution des partenaires suivants à la réalisation des diverses activités de cette initiative :
- le Regroupement des formations continues des collèges de la Montérégie;
- le Centre de services scolaires du Val-du-Cerf;
- la Table de concertation régionale Montérégie-Estrie;
- le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Appui financier de la Commission des partenaires du marché du travail
Le développement du programme de formation Supervision d’équipe en résidences privées pour aînés et la réalisation du projet-pilote sont rendus possible grâce à l’appui de la Commission des partenaires du marché du travail. Les actions de la Commission ont pour objectif d’accroître l’efficacité des services publics d’emploi et de favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Le Service de la formation continue en bref
Reconnu pour sa capacité à décoder les tendances, le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe s’adapte aux besoins des travailleurs, des chercheurs d’emploi et des entreprises en élaborant des formations actuelles et pertinentes. Il met également en œuvre des initiatives qui visent à préparer, dès le secondaire, la relève en fonction des besoins émergents du marché du travail et en particulier, des entreprises et des organisations de sa région.
Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe propose des programmes de formation et de perfectionnement à temps plein et à temps partiel ainsi que des cours à la carte, des ateliers, des conférences et de l’accompagnement professionnel. Cette offre a été développée afin de répondre expressément aux attentes des adultes et aux exigences du marché du travail. Sa mission est de contribuer au développement des connaissances et des compétences tout au long de la vie.
Le Service de la formation continue regroupe la Formation continue; le Bureau de la reconnaissance des acquis; SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises; le Service d’alternance travail-études et de placement; l’Académie d’excellence entrepreneuriale, Mon eCampus et le Centre de diagnostic des compétences.
– 30 –
Source :
Fanie-Claude Brien, directrice
Service de la formation continue
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 771-9260 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2199