Étape 1.1 Comprendre les concepts-clés de la FAD
Bien qu’il n’existe pas de consensus quant à la définition de la formation à distance (FAD)1, on peut simplement dire qu’il est question d’un « mode de formation médiatisé dans lequel l’apprenant et le tuteur sont séparés dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former, sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur2. »
Les modes synchrone et asynchrone3
Les cours offerts à distance peuvent être donnés en mode synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en différé). D’une part, en mode synchrone, l’étudiant est connecté à une plateforme en même temps que son enseignant, il peut interagir avec ce dernier ainsi qu’avec les autres étudiants. D’autre part, en mode asynchrone, l’étudiant a la possibilité de réaliser les activités d’apprentissage au moment qui lui convient, selon l’échéancier prévu par son enseignant. Chacun de ces modes a ses avantages et ses limites.
Visionnez cette capsule pour en savoir plus: Comprendre les concepts-clés de la FAD
Pour connaître les avantages et les limites de ces deux modes d’enseignement, consultez ces deux tableaux.
Pour aller plus loin :
- Tableau « Distinguer les formes d’enseignement à distance » (SPOC-Performa)
- BASQUE, Josianne et Marilyn BAILLARGEON, « La conception de cours à distance », Le tableau – Échanges de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire. Université du Québec, no 1, vol. 2, 2013.
Étape 1.2 Structurer un cours en mode FAD
Distinction des parties de cours qui gagnent à être en mode synchrone de celles qui peuvent être réalisées en mode asynchrone
Pour créer des conditions gagnantes qui permettront aux étudiants d’atteindre les compétences du cours, et ce, même dans un contexte de FAD, une planification rigoureuse des contenus est de mise. L’identification des objectifs d’apprentissage et des contenus essentiels ainsi que des activités d’enseignement et d’apprentissage associés au cours permet de cibler les activités qui doivent préférablement être réalisées en mode synchrone de celles qui peuvent très bien se faire en mode asynchrone.
Pour aller plus loin :
- BIZIER, Nicole, « Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur », Pédagogie collégiale, no 2, vol. 21, 2008. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/21678
Étape 1.3 Maîtriser les outils technopédagogiques requis
Plateformes d’enseignement numérique & outils de visioconférence (Moodle, Zoom, Teams)
Pour soutenir la formation à distance, il est important d’identifier et de maîtriser les outils de médiatisation. Les plateformes d’enseignement tels que Moodle et Teams permettent la diffusion de matériel pédagogique et l’évaluation des apprentissages.
Les plateformes de visioconférence Zoom et Teams, quant à elles, permettent l’enseignement en mode synchrone et favorisent les interactions en temps réel et, par conséquent, la motivation et la persévérance des étudiants en contexte de formation à distance.
CAPRES (2019). « Formation à distance en enseignement supérieur ».