Techniques d’éducation à l’enfanceP3Y2P15Wclassroom
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
350-PD1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/Le cours de psychologie du développement de l’enfant 1 est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (0-6 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des poupons et des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement et de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ceux-ci..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
322-ELP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/Ce cours permet de distinguer les principaux types de services de garde éducatifs du Québec. Il permet également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les lois et règlements qui les régissent. Enfin, il permet d’amorcer une réflexion concernant l’éthique, les attitudes et les compétences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
322-ESS-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la santé (soins d’hygiène au quotidien, de confort, de détente et de sommeil, du repérage des malaises et maladies) et au regard de la sécurité (mesures de surveillance et d’encadrement, manœuvres de premiers soins) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans, et ce, en lien avec le programme éducatif, les politiques et règlements pertinents.
L’étudiant(e) devra suivre une formation hors cours, dans le but d’obtenir une certification de secourisme valide d’une durée de 8 h, afin d’être conforme aux règlements des ministères de la Famille et de l’Éducation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
322-ACP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les notions de base liées à une communication interpersonnelle qui lui serviront dans tous les axes de la formation. Ces notions touchent les actions éducatives réalisées auprès des enfants, des parents et des différents intervenants qu’il(elle) peut être amené(e) à côtoyer dans sa pratique.
L’étudiant(e) explorera, entre autres, les facteurs pouvant influencer sa communication, en plus d’apprendre à utiliser différentes techniques de communication et d’écoute. Il (elle) sera également initié(e) aux stratégies judicieuses à utiliser dans le but de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les enfants.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
322-SEP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture).
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
322-STP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stp-hy/Ce cours-stage permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture)..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
990-XXX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
En éducation à l’enfance, viens faire la différence!
Tu veux aider à élever la prochaine génération?
Tu es amoureux du plein air et tu veux passer du temps dehors?
Tu aimes te renouveler, que chaque journée soit différente et stimulante?
Tu aspires à travailler de jour, du lundi au vendredi?
Tu aimerais obtenir une bourse de 9000 $ durant tes études?
Choisis le programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe!
Tu auras la chance de :
Participer à un tout nouveau programme;
Réaliser un stage dès le premier trimestre;
Mettre l’accent sur le soutien des enfants à besoins particuliers;
Apprendre l’aide à la classe en milieu scolaire;
Mettre en pratique tes savoirs dans le cadre de projets pédagogiques en situations réelles (service de garde éducatif Des pieds et des mains et journées pédagogiques);
Avoir accès à des laboratoires d’observation et d’expérimentation;
Avoir accès à la matériathèque, lieu de travail et de recherche dans ton domaine d’études;
Développer tes compétences en réalisant un stage à l’international
Bénéficier d’un taux de placement de 100 % sur le marché du travail.
Finalité du programme
Aspirer à devenir spécialiste dans le domaine de l’enfance, ayant pour responsabilité d’assurer le bien-être ainsi que le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans, en partenariat avec leurs familles et en jouant un rôle actif dans la communauté.
Le personnel éducateur veille à son bien-être professionnel dans le but d’offrir un service de garde éducatif de qualité où l’apprentissage par le jeu sera priorisé afin de permettre à l’enfant d’être le principal acteur de son développement.
Visite notre page Facebookpour en apprendre davantage!
Création d’un milieu de vie propice au développement global de l’enfant de 0 à 12 ans
Observation et analyse pour l’identification des besoins manifestés par les enfants
Planification et organisation d’actions éducatives
Évaluation des actions pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des enfants
Prévention et dépistage des enfants ayant des besoins particuliers et intégration dans les services de garde éducatifs
Collaboration avec différents intervenants
Préalables
Aucun cours spécifique
Note : L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera exigée dès la première session afin de réaliser les stages en service de garde éducatif.
Qualités requises
Intérêt du bien-être des petits ou des jeunes en milieu scolaire
Bonne santé physique et psychologique
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Sens de l’observation
Maîtrise de soi (tolérance au stress)
Ouverture et polyvalence
Capacités pour le travail en équipe
Ouverture à soi et à l’autre (empathie)
Dynamisme et créativité
Maîtrise de la langue française
Note :
Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.
L’obtention d’un certificat d’absence d’empêchement sera obligatoire dès le premier trimestre (frais à prévoir).
L’obtention d’un certificat de secourisme général portant la mention »premier secours petite enfance / DEA et allergies sévères » sera obligatoire pour accéder aux stages (frais à prévoir).
Compétences développées
Axe soins/prévention
Assurer la santé et la sécurité physique et affective de l’enfant.
Prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global de l’enfant.
Favoriser l’inclusion sociale de l’enfant.
Axe éducation
Planifier et organiser des actions éducatives favorisant un développement global harmonieux.
Soutenir et éveiller les enfants dans leurs apprentissages.
Réaliser des actions éducatives dans un contexte de jeu.
Axe intervention/inclusion
Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants.
Inclure des enfants qui ont des besoins de soutien particuliers.
Organiser la vie en collectivité.
Entretenir des partenariats et collaborer.
Observer l’enfant avec l’intention de cibler ses besoins, comprendre ses comportements.
Savoir-être et savoir-faire professionnels développés
Résoudre des problèmes
Exercer sa créativité
Démontrer de l’engagement professionnel
Communiquer
S’adapter, faire preuve de souplesse et d’ouverture aux changements
Démontrer de l’autonomie professionnelle
Démontrer de l’empathie
Démontrer de la bienveillance
Démontrer du leadership
Démontrer une solide maturité affective et maintenir un équilibre personnel
Vidéos du programme
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Ce programme forme du personnel éducateur dont les compétences professionnelles développées permettent d’œuvrer auprès d’une clientèle d’enfants âgés de 0 à 12 ans et de travailler dans différents secteurs :
centres de la petite enfance (CPE) et garderies privées comme personnel éducateur;
services de garde éducatifs à l’enfant (SGEE) en milieu familial comme RSGE;
bureaux coordonnateurs (BC) comme agents de soutien ou agents de conformité;
services de garde en milieu scolaire comme personnel éducateur, techniciens et aide à la classe;
haltes-garderies comme personnel éducateur.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 23,92 $
Perspectives universitaires
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Bishop’s – Bachelor of Education in Teaching and Learning at the Elementary Level;
Laval – Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire; Orientation;
Sherbrooke – Baccalauréat en orientation;
UdeM – Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce;
UQAC – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire;
UQAM – Enseignement et adaptation scolaire et sociale; Éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale); Éducation à la petite enfance (certificat formation initiale); Soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs (certificat);
UQAR – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
UQAT – Baccalauréat en psychoéducation;
UQO – Baccalauréat en psychoéducation;
UQTR – Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire; Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale; Baccalauréat en loisirs, culture et tourisme.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.