2e tour – Demandes d’admission
Vous avez manqué le 1er tour pour faire une demande d’admission au SRAM?
Vous n’avez pas été accepté au 1er tour dans le programme pour lequel vous avez fait une demande?
Ne manquez pas le 2e tour de demandes d’admission du SRAM : plusieurs places sont encore disponibles dans nos programmes d’études!
Date limite pour soumettre une demande :
Le mercredi 23 avril 2025, avant 23 h 59.

Techniques de diététique
Le programme Techniques de diététique du Cégep de Saint-Hyacinthe, avec son équipe d’enseignants dynamiques et soucieux d’être au fait des derniers développements dans le domaine de l’alimentation, est axé sur la pratique et place constamment les étudiants dans des situations concrètes où ils seront appelés à développer leurs capacités de façon optimale.
Préalables
- ST+STE 4e ou ATS+SE 4e (Sciences physiques 436)
- Préalable recommandé : Chimie 5e (Chimie 534)
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 25,57 $
En savoir plus sur la diététique
Soins infirmiers
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Des laboratoires équipés pour simuler les milieux de stage sont à la disposition des étudiants, dont les laboratoires de simulation clinique haute-fidélité. Le matériel utilisé est identique à celui retrouvé dans les hôpitaux avec lesquels nous collaborons étroitement. Ce programme offre des lieux de stage diversifiés à proximité du Cégep et la possibilité de faire des stages crédités à l’étranger. De plus, il intègre les concepts en lien à l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne.
Préalables
- ST+STE ou ATS+SE (Sciences physiques 436)
- Chimie 5e (Chimie 534)
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 26,62 $
En savoir plus sur les soins infirmiers
Techniques de laboratoire – Spécialisation biotechnologies
Les étudiants du programme bénéficient d’un pavillon comportant des laboratoires et des équipements modernes qui répondent aux besoins actuels de l’industrie, et utilisent des logiciels professionnels pour le travail en laboratoire. Une équipe multidisciplinaire, formée de professeurs et de techniciens en biologie, biochimie, chimie, physique, mathématiques, santé animale et analyses biomédicales, ainsi que de professeurs-chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et des matériaux, se charge de fournir une solide formation en sciences aux étudiants. Un laboratoire d’enseignement est situé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM pour le cours « Les animaux en recherche biomédicale ».
Préalables
- TS 5e ou SN 5e (Mathématiques 526)
- ST+STE ou ATS+SE (Physique 534)
- Chimie 5e (Chimie 534)
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 24,37 $
En savoir plus sur les techniques de laboratoire
Techniques de services financiers et d’assurances
À la fin de sa formation, le finissant du programme Techniques de services financiers et d’assurances sera en mesure de guider la clientèle dans le domaine des produits et des services financiers. Le finissant pourra aussi conseiller la clientèle en matière de protection financière en lui offrant des produits d’assurance adaptés à sa situation, et ce, autant dans le domaine des services aux particuliers qu’aux entreprises. Il pourra également régler des sinistres et agir comme personne-ressource auprès d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance.
Préalables
Aucun préalable spécifique
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 29 $
En savoir plus sur les services financiers
Arts, lettres et communication – Littérature et création
Le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication – option Littérature et création permet d’acquérir une solide formation littéraire. Pour enrichir son parcours, l’étudiant est initié à d’autres champs culturels tels le cinéma, l’histoire de l’art et le théâtre. L’option Littérature et création compte trois composantes principales : le volet littérature aborde le roman policier et de science-fiction, la bande dessinée, la chanson, la littérature des Amériques ainsi que la littérature étrangère; le volet critique explore le mythe en littérature, les représentations du héros et les théories littéraires; quant au volet création, il est assumé par les deux cours de création littéraire et par le cours de poésie. Pour enrichir le tout, des rencontres ont lieu avec des écrivains, des journalistes, des bédéistes, des blogueurs, etc. Le Cégep tient également une « Semaine des arts » au cours de laquelle divers acteurs du milieu culturel sont invités. Le Cégep participe au concours de création littéraire Pour l’instant ainsi qu’à l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques, en plus d’organiser des activités de lecture en lien avec le Prix littéraire des collégiens et le Prix BD des collégiens. Des stages à l’étranger sont également organisés (Berlin et San Francisco). Enfin, les étudiants de l’option Littérature et création réalisent un recueil de textes qui se veut l’aboutissement de leur apprentissage.

Arts, lettres et communication – Langues
Cette option permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des langues secondes et étrangères tout en développant une perspective historique, artistique, littéraire et culturelle pour comprendre la richesse et la diversité de sa société et de celles avec lesquelles il a été mis en contact.

Sciences, lettres et arts
Ce programme interdisciplinaire de deux ans s’adresse à ceux qui veulent explorer un éventail élargi de champs du savoir − en sciences de la nature, en sciences humaines, en lettres et en arts − et acquérir les connaissances ainsi que les habiletés fondamentales qu’ils transmettent. Il combine les approches humaniste et scientifique, s’inscrivant ainsi dans la culture contemporaine et dans un contexte où la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage facilite l’établissement de liens entre ces champs. Il met également l’accent sur la capacité de tout un chacun à maîtriser sa propre démarche d’apprentissage et à développer son autonomie de même que sa capacité d’analyse formelle dans différentes situations.

Sciences de la nature
Le programme Sciences de la nature a pour objectif de donner à l’étudiant une formation équilibrée, intégrant une formation scientifique de base (biologie, chimie, mathématiques et physique) et une formation générale rigoureuse dans le but de le rendre apte à poursuivre des études universitaires. Les étudiants font l’étude du monde vivant sur le terrain et en laboratoire (écologie des eaux douces, dissection, microscopie, microbiologie, etc.). Ils sont initiés à des logiciels de base et à des logiciels spécialisés, dont Maple en mathématiques. Ils ont accès à des laboratoires modernes en chimie organique et de biologie, et à des centres d’aide à la réussite dans chaque discipline. Du tutorat individuel est disponible sur demande. Un observatoire est utilisé par les étudiants du cours d’astrophysique. Des microstages en milieu de recherche sont offerts dans le cadre du cours de microbiologie.
Préalables
- TS ou SN 5e (Mathématiques 536)
- Chimie 5e (Chimie 534)
- Physique 5e (Physique 534)

Sciences humaines
Le programme offre un cheminement personnalisé à l’étudiant. La première année offre la possibilité de suivre une formation de base dans les sept grandes disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, politique, psychologie et sociologie. La deuxième année permet à l’étudiant d’approfondir, en fonction de ses goûts et de ses champs d’intérêt, les disciplines de son choix.
Préalables
- CST 4e (Mathématiques 416)
