Deuxième spectacle des finissant.e.s. de l’école de théâtre

Saint-Hyacinthe, le 14 février 2025 – C’est la pièce de théâtre dont il ne faut pas prononcer le nom. Partout dans le monde, la pièce Macbeth de William Shakespeare est entourée de superstitions au point d’être devenue maudite. D’ailleurs, personne ne l’appelle par son titre dans un théâtre : on lui préfère l’expression « la pièce écossaise ».

Macbeth, c’est l’histoire d’un général très ambitieux qui, après avoir reçu la prophétie de trois sorcières et après avoir été motivé par son épouse, Lady Macbeth, va assassiner le roi d’Écosse en visite dans son château pour s’emparer du pouvoir, avant de sombrer graduellement dans la folie. C’est l’une des quatre grandes tragédies de Shakespeare. Et dès la première représentation publique de l’œuvre, le ton est donné : la malchance frappe les comédiens. Le jour de la première, le 7 août 1606, il y eut un incident : un vrai poignard aurait été utilisé pour figurer l’hallucination d’un poignard et aurait blessé mortellement un des acteurs. Mais ce qui finit de construire le mythe, ce sont les différents soucis qui touchent quasi systématiquement les équipes de création au fil du temps.

Mais pas de risques à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, puisque les finissant.e.s joueront une réécriture de Macbeth, un spectacle choral avec plusieurs Macbeth et sans Lady Macbeth, où le génie de Shakespeare demeurera entier grâce au metteur en scène, Ricard Soler. Né à Barcelone, dramaturge et musicien, c’est lui qui assurera l’adaptation et la mise en scène de cette tragédie immortelle. Diplômé en mise en scène et en dramaturgie de l’Institut du Théâtre de Barcelone et de l’UQAM. À ce jour, il a présenté plus d’une quinzaine de spectacles qui allient le théâtre, les arts de la rue, la musique et le cirque. C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Et parions qu’il saura non seulement déjouer le mauvais sort, mais aussi donner un souffle nouveau à ce classique des classiques.

REPRÉSENTATIONS

Horaire : Le spectacle sera présenté du 7 au 12 mars 2025 inclusivement, les mardi et mercredi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.

Durée : 1 h 10 Réservations : Réservation ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/spectacles/macbeth/ ou par téléphone au 450 773-6800, poste 2408

Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source : Luce Pelletier

Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale

École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519