Saint-Hyacinthe, le 28 novembre 2023 – Une autrice contemporaine forte et irrévérencieuse : la Britannique Alice Birch. Une œuvre ni bien élevée ni sage, créée au Royal Court Theatre de Londres en 2014 et qui a remporté le prestigieux prix George Devine : Révolte-toi. Elle a dit. Révolte-toi encore. Une meute inspirée et inspirante de jeunes actrices et acteurs pour porter cette parole enflammée. Un appel de phares dans la nuit. Un voyage dans la société contemporaine du 21e siècle, au cœur de ses injustices et de ses combats. Une pièce qui refuse le monde tel qu’il est.
Vous devriez vous comporter correctement; utiliser les mots justes; agir de manière appropriée; ne pas enfreindre les règles. La pièce d’Alice Birch ne se comporte pas bien et agit tel un électrochoc. Œuvre manifeste, tantôt drôle et absurde, tantôt sarcastique et éveilleuse de conscience, elle interroge nos relations de travail, de famille et nos relations sexuelles aussi. Elle explore les façons dont notre langage et nos attitudes ont réduit les rôles féminins et masculins à des cadres contraignants, prétendument naturels, mais en réalité acquis. La pièce Révolte-toi. Elle a dit. Révolte-toi encore. tient à la fois du manifeste et de l’appel à plus de considération humaine, sociale, envers l’autre.
La mise en scène de cette production, qui relève de l’exercice de salubrité publique, est signée Maxime Carbonneau, celui qui orchestrait brillamment en janvier dernier la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès au Théâtre du Nouveau Monde : Je t’écris au milieu d’un bel orage. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, dramaturge, scénariste, metteur en scène, comédien queer, il est codirecteur artistique et général de la compagnie « La Messe Basse ». Déjà, en 2018, le Conseil des arts du Canada lui remettait le prix John-Hirsch, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs. Cinq ans plus tard, sa vision artistique s’affirme avec éclat dans Révolte-toi. Elle a dit. Révolte-toi encore.
REPRÉSENTATIONS
Horaire : Exceptionnellement, il y aura seulement 3 représentations : le mardi 5 décembre à 19 h ainsi que le mercredi 6 décembre à 13 h (gratuit pour tous) et à 19 h, à la salle Léon‑Ringuet du Cégep de Saint‑Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.
Durée : 1 h 40 (sans entracte).
Réservations : https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/spectacles/
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
– 30 –
Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519