Une campagne novatrice pour promouvoir la maîtrise de la langue française auprès de la communauté étudiante.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est fier d’annoncer le lancement d’une campagne de valorisation de la langue française à l’intention de la communauté collégiale : Prends soin de ta langue! Cette initiative ambitieuse vise à sensibiliser les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel à l’importance d’utiliser une langue française de qualité tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce, dans toutes les sphères de leur vie.

Au cœur de cette campagne se trouve une série de capsules vidéo animées, qui seront diffusées au trimestre d’automne 2023. Ces capsules, conçues sous la forme de flashs pédagogiques, aborderont les erreurs fréquentes commises en français, offrant aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au personnel une occasion ludique et dynamique d’améliorer leurs compétences linguistiques. Elles ont été scénarisées à partir d’une banque de plus d’une centaine d’erreurs couramment commises par la communauté collégiale.

Cette campagne a pour objectifs de favoriser des apprentissages à grande échelle en matière de langage, de valoriser la maîtrise du français et de susciter une prise de conscience quant à la fragilité de notre langue. De plus, elle sensibilisera les étudiantes et les étudiants à l’importance du français dans les études supérieures et les incitera à utiliser les services d’aide offerts par le Centre d’aide en français du Cégep, tels que le tutorat. Notons que le Cégep de Saint-Hyacinthe a reçu une subvention du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme En français, naturellement! pour la réalisation de ces capsules.

« Nous sommes convaincus que cette campagne aura un impact significatif sur la maîtrise de la langue française chez nos étudiantes et nos étudiants », affirme M. Benoit Lessard, directeur général par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe. « En utilisant des méthodes d’apprentissage innovantes, telles que l’humour et l’instantanéité, nous souhaitons ancrer les apprentissages liés à la langue française dans une démarche concrète, adaptée aux jeunes et en accord avec les nouvelles réalités numériques. »
Cette campagne bénéficie d’un appui institutionnel solide, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre que le français est une compétence transversale essentielle au Cégep de Saint-Hyacinthe. Le Cégep de Saint-Hyacinthe invite les médias, la communauté étudiante, le personnel enseignant et tous ses membres à soutenir cette initiative stimulante et à participer activement à la valorisation de la langue française. Les capsules sont disponibles à compter du 12 septembre prochain, au https://www.cegepsth.qc.ca/prends-soin-de-ta-langue

À propos du Cégep de Saint-Hyacinthe
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un collège public dynamique et novateur qui se démarque dans plusieurs pôles d’excellence. Il propose actuellement 24 programmes d’études : 6 programmes d’études préuniversitaires offerts dans 8 profils et 18 programmes d’études techniques, dont 12 sont offerts en alternance travail-études. Le Cégep a également un service de Formation continue, un Centre de formation et de services-conseils aux entreprises (Synor), une Académie d’excellence entrepreneuriale et un Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences. Deux centres collégiaux de transfert technologiques sont également liés au Cégep : Cintech agroalimentaire et Groupe CTT.

-30-

Source : Marika Jomphe, Conseillère en communication
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal)
mjomphe@cegepsth.qc.ca