Exposition de l’artiste Pascal Audet à la Galerie du Cégep de Saint-Hyacinthe, fruit d’une collaboration avec le programme d’arts visuels et médiatiques

Saint-Hyacinthe, le 17 mai 2022 – L’exposition Bibelots électriques présente jusqu’au 27 mai à La Galerie (2e étage – corridor Est) le plus récent corpus d’œuvres de l’artiste Pascal Audet. Ce sont des sculptures cinétiques, sonores et interactives que l’artiste a produites au cours de l’année, dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein des ateliers du département d’arts visuels.

Fidèle à ses amours, Pascal Audet a combiné au bois de l’électronique et de la programmation informatique, proposant des œuvres qui, par le jeu de l’interactivité, défient notre perception des machines et de la technologie. L’artiste s’est imprégné de l’ambiance des ateliers où les étudiantes et les étudiants d’Arts visuels et médiatiques sont en formation, pour créer des œuvres expérimentales qui explorent différents moteurs et qui s’incarnent aussi en verre, une matière qu’il a peu utilisée auparavant.

Au fil de sa résidence, Pascal Audet a partagé son expertise en arts médiatiques avec les étudiants et l’équipe départementale, dévoilant sans réserve son processus de création. En retour, il a reçu un soutien technique et un cadre de réflexion pour sa production, intégrant des références au travail d’atelier et même les contributions d’étudiants du cours Création multimédia. Ce faisant, il redéfinit notre conception de l’art en soutenant un mode de création collectif et en faisant appel à la participation du public qui, par sa présence, active les œuvres.

Résultat tangible de la collaboration entre Pascal Audet et le programme d’Arts visuels et médiatiques, l’exposition sera soulignée lors d’un événement le mercredi 25 mai, à 13 h15, dans La Galerie. Le public est invité à rencontrer l’artiste qui fera une brève présentation de ses œuvres et qui témoignera de son expérience.

C’est à cette occasion que sera dévoilée la personne gagnante du prix « coup de cœur » choisie par le public parmi les œuvres des finissantes et finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques. Leurs projets sont exposés à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe jusqu’au 22 mai dans le cadre de l’exposition Attention, fragile!

Biographie de l’artiste
Pascal Audet (1967-) est un artiste professionnel qui vit et travaille à Saint-Hyacinthe. La pratique qu’il développe depuis 10 ans prend la forme d’installations sonores et visuelles interactives. Il combine de singulière façon des procédés de création numériques (programmation, image de synthèse) et analogiques (menuiserie, électroacoustique) dans des œuvres participatives proposant au public des expériences. Son travail s’intéresse ainsi à l’interactivité comme mode d’appréhension du monde, aux croisements possibles entre différents champs disciplinaires et de savoirs, ainsi qu’à la confusion entre l’art et le non-art.

Pascal Audet a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, dont à la Fondation Molinari à Montréal (avec Jean-Pierre Gauthier et Emmanuel Lagrange Paquet) en 2017 et à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la 6e édition de Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe en 2018. Il est également programmeur-analyste pour le Laboratoire d’épidémiologie et de maladie porcine (Faculté de médecine vétérinaire, campus de Saint- Hyacinthe), expérience qu’il met à contribution dans sa production artistique. Avec d’autres artistes de la région maskoutaine, il fonde en 2021 le centre d’artistes Courants (Saint-Hyacinthe).

Pour plus amples renseignements et pour des images : Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du programme – mecharron@cegepsth.qc.ca

– 30 –

Source : 

Marie-Ève Charron
Responsable de la coordination du programme Arts visuels et médiatiques
Cégep de Saint-Hyacinthe
mecharron@cegepsth.qc.ca