Dans une situation qui entraîne des difficultés, il est tout à fait normal que chacun s’adapte différemment, car nous n’avons pas le même bagage, les mêmes moyens d’adaptation, mais aussi parce que nous n’avons pas le même contrôle sur les conséquences qui en découlent.
Le changement implique une modification de nos habitudes, de notre routine et de nos repères. C’est pourquoi il vaut mieux trouver des moyens de nous y adapter.
Voici quelques conseils pour y arriver!
Gardez l’esprit ouvert et acceptez le changement : Certains changements sont hors de votre contrôle. Regardez vers l’avenir et investissez votre énergie à trouver une façon de vous adapter au changement plutôt que d’y résister.
Faites preuve de souplesse : Il est parfois difficile de s’adapter aux changements, mais tentez malgré tout de trouver des solutions créatives aux problèmes. Examinez le changement sous différents angles.
Restez positif : Même s’il n’est pas possible pour vous de contrôler tous les éléments de la situation, restez positif! Vous avez le pouvoir de contrôler vos réactions et vos émotions. Cela vous aidera et aidera les autres à traverser les périodes difficiles. N’oubliez pas, continuez de mettre en valeur vos forces et vos habiletés.
Gérez votre stress : Appliquez les moyens qui sont les plus efficaces pour vous. Trouvez toujours du temps à vous accorder pour faire quelque chose que vous aimez.
Prenez soin de vous-même : Il est plus facile de faire face aux situations stressantes et aux changements lorsque vous maintenez une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, temps d’écrans, exercice, etc.).
Continuez à avoir du plaisir : Rire et profiter des petits plaisirs de la vie sera toujours bénéfique.
Exprimez vos sentiments : Parlez à vos proches de ce que vous ressentez ou écrivez dans votre journal personnel.
N’hésitez pas à demander de l’aide : Confiez-vous à vos proches ou consultez un professionnel. Les intervenants du Service d’aide psychosocial du Cégep sont disponibles pour vous. Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, visitez la page Aide psychosociale.